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1/ Le scénario: Curd Ridel, le scénariste, découpe son histoire en cases. Il rédige son histoire sur deux colonnes. Dans celle de gauche, il décrit l'action les actions des personnages, dans celle de droite, il décrit les sons et dialogues. |
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2/ Le "Rough": il s'agit d'un brouillon rapide que je réalise grace aux indications de Curd. Cela permet de voir rapidement l'ensemble de la planche, et de pouvoir changer rapidemment le cadrage. |
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3/ Le crayonné: Première étape définitive. J'utilise un papier très lisse, au format A3. Je crayonne d'abord les formes générales au crayon bleu, puis je repasse avec un critérium 0,5 mm, et enfin j'accentue les persos au critérium 0,7mm. |
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4/ L'encrage: Etape la plus délicate, à mon avis, celle qui peut tout gâcher. J'encre directement par dessus mon crayonné. J'utilise tout bêtement un feutre pointe"hi-fi", que je torture en lui écrasant la mine. En principe un feutre ne résiste pas plus d'une planche. Pour le lettrage, je me sers d'un stylo à pointe tubulaire. |
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5/ La couleur: Et enfin la dernière étape, la plus longue. Couleur sur informatique, d'abords les aplats, ensuite les ombres, et enfin le passage de tous les traits noirs en couleur. C'est en principe à ce moment là que le scénariste décide de changer des choses, et que le dessinateur décide de laisser tomber le métier ou de vendre son scénariste. |
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